Le secteur du bâtiment évolue avec son temps. Les dernières innovations s’inscrivent dans le cadre de la transition numérique en plus de celui de la transition énergétique. Cette tendance est encouragée par les pouvoirs publics au travers notamment du plan BIM 2022. Focus sur la révolution digitale du secteur de la construction.
Les objectifs des nouvelles innovations dans le BTP.
Les nouvelles innovations répondent parfaitement aux besoins du secteur de la construction. Le premier de ceux-ci étant l’exigence de protection des intervenants sur un chantier, comme celle de la sécurité des usagers. La seconde exigence est relative à la productivité des projets et à la réduction de la durée des chantiers. Le développement durable et des attentes des utilisateurs sont un fil rouge désormais pris en compte. Enfin, les projets de construction d’aujourd’hui préfigurent la ville de demain. Les exemples se multiplient : comme la salle de sport innovante, le gymnase redessiné ou un bâtiment connecté, …
Les apports des innovations au secteur de la construction.
Les nouvelles innovations technologiques ont modifié la manière de travailler dans le secteur du BTP. Désormais le constructeur d’une aire de jeux, d’une tribune ou d’une école dispose d’outils de digitalisation poussés. Les outils BIM, les outils de pilotage et les plateformes d’intermédiation favorisent le travail collaboratif. S’y ajoutent les avancées en matière de réalité virtuelle, de loT et de robotique, essentielles pour les équipes opérationnelles. Côté bâti, l’innovation s’inscrit également dans les matériaux et les procédés de construction.
Les matériaux innovants pour une construction soucieuse de l’environnement.
L’innovation en matière de construction consiste à utiliser des matériaux qui cumulent les performances techniques et les qualités écologiques. Ils sont d’une part, robustes et durables. Ils sont d’autre part, isolants et recyclables. Les solutions intègrent massivement l’utilisation du bois, ainsi que d’une couverture textile. Les façades, les panneaux et les charpentes, sont le plus souvent fabriqués en acier.
La révolution numérique du BIM.
Le Building Information Management est une base de données consultable et modifiable par l’ensemble des acteurs d’un chantier de construction. Le BIM est concrètement la maquette numérique du projet servant de plateforme collaborative pour tous les corps d’état. Elle sert tout au long du déroulement de la construction, pour organiser les méthodes et mettre en place les processus. Cette maquette est ensuite fournie au maître d’ouvrage afin de lui permettre de gérer son bien de manière optimale.
Les nouvelles innovations en matière de construction ont révolutionné les données du secteur. Elles sont synonymes de travail collaboratif, de maîtrise des coûts, de gains de productivité et de respect des délais. Elles se traduisent par un bâti durable, écologique et respectueux de l’environnement.