Tout comme le domicile, le lieu de travail doit être sécurisé. L’employeur a pour devoir de mettre en place des actions de prévention, ainsi qu’une réflexion globale sur la sécurité au travail. Et ceci, qu’il s’agisse de mettre à disposition un défibrillateur de formation, une trousse de secours ou d’organiser des formations aux premiers secours dans les locaux de l’entreprise. Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de secourisme au travail ? Faisons le point sur la question.
Le protocole à appliquer en cas d’urgence
Il est important de pouvoir réagir efficacement pour assurer les soins de première intention avant l’arrivée des secours. Selon l’article R4224-16, en l’absence d’un infirmier du travail, l’employeur doit veiller à établir des protocoles d’urgence à suivre en cas d’accident ou de blessure.
Ces protocoles doivent être établis en concertation avec le médecin du travail et faire l’objet d’une consignation. Le document ainsi rédigé doit être porté à la connaissance des salariés.
Notez que la présence d’un infirmier devient obligatoire :
- dans une entreprise industrielle qui salarie 200 à 500 salariés
- dans une entreprise du secteur tertiaire qui compte 500 à 1 000 employés.
Matériel de secours à disposition
Pour assurer les premiers soins, il est important d’avoir le matériel nécessaire à portée de main. L’employeur est tenu de mettre à disposition des salariés du matériel de secours, selon le Code du travail.
La composition de cette dernière varie selon les activités de l’entreprise. Toutefois, des dispositifs de soins généraux, comme des pansements, des compresses, des ciseaux de soins, des bandages et des antiseptiques, sont utiles en cas de blessures.
Le médecin du travail établit la liste du matériel nécessaire, en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Une trousse de secours ou une mallette PPMS doit être accessible dans tout établissement recevant du public. C’est le cas d’une entreprise mais aussi d’une école ou d’un centre commercial.
La formation de salariés sauveteurs secouristes
Qu’il s’agisse de s’exercer sur un défibrillateur de formation, d’apprendre à placer une victime en position latérale de sécurité ou de maîtriser les gestes de réanimation, la formation en secourisme peut sauver des vies.
L’employeur doit assurer la formation d’un salarié sauveteur secouriste (ou SST) dans toute entreprise exerçant des travaux dangereux. C’est également le cas dans le cadre de la supervision d’un chantier de plus de 20 personnes (sur une durée de 15 jours). Cette démarche s’appuie toutefois sur le volontariat.
Dans toute entreprise, l’employeur a donc des obligations pour assurer la prise en charge d’un accident et garantir le bien-être de ses employés. Si vous souhaitez suivre une formation de secourisme, n’hésitez pas à en faire la demande à votre employeur.