L’INSEE définit la restauration rapide comme le fait de fournir aux clients des aliments et des boissons au comptoir. Ces consommables sont à déguster sur place ou à emporter. Ils sont généralement présentés dans des emballages jetables, pour être consommés n’importe où, de manière pratique et facile. Ce secteur inclut les fast-food, mais aussi tous les restaurants à emporter, ainsi que les food trucks. Mais alors, qui sont les acteurs de la restauration rapide ?
La restauration rapide : définition
Ce qui définit la restauration rapide, c’est notamment l’offre peu coûteuse, la rapidité du service, mais surtout la simplicité des plats et la demande importante. En effet, dans un fast-food, on voit passer de nombreux clients, contrairement à un restaurant traditionnel qui mise davantage sur le service et la qualité.
Il existe plusieurs gammes de restauration rapide. Il y a le fast-food, le moins qualitatif, la gamme fast-casual qui mise sur la rapidité mais aussi la qualité. Enfin, on a la gamme fast-good, un peu plus onéreuse, de haute qualité.
Spécificités du marché de la restauration rapide
La demande en terme de restauration rapide est de plus en plus grande, ce qui demande toujours plus de fournisseurs en restauration. Ce secteur étant très rapide, il est également dominé par de très grands groupes connus à l’image de McDonald’s, Burger King ou même Starbucks.
De plus, le nombre d’acteurs dans la restauration rapide est en croissance constante. De plus en plus de restaurants se tournent vers la vente à emporter, la confection d’une carte simple pour proposer des plats bons et pratiques à déguster rapidement.
Par ailleurs, le modèle de la franchise est ce qui prime le plus dans le monde de la restauration rapide.
Quelques chiffres
Le marché de la restauration rapide est extrêmement fort en France et dans le monde. C’est évidemment McDonald’s qui se place à la première place du classement des fast-food. Les autres grandes franchises suivent cependant le classement de près.
Par ailleurs, le secteur se diversifie. De nombreux établissements indépendants de restauration rapide voient le jour. Aussi, la restauration rapide représente 63% de la part du marché de la restauration.
Les acteurs de la restauration rapide sont donc extrêmement nombreux et variés. Il est donc important de satisfaire les besoins en termes de fournitures alimentaires auprès des entreprises de restauration rapide.