Le métier de coach est un métier qui attire de plus en plus de personnes. En effet, cette activité permet d’accompagner des clients pour que ces derniers développent de nouvelles compétences personnelles et professionnelles. Pourtant, en France, ce métier est relativement peu réglementé. Par exemple, il est possible d’exercer cette activité sans même avoir obtenu de diplôme. Il existe cependant certaines certifications qui permettent de s’assurer du professionnalisme d’un coach. C’est notamment le cas des coachs RNCP. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.
Le coach RNCP : quelques éléments de définition
Aujourd’hui en France, le titre professionnel de coach est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce répertoire constitue une référence dans le monde du travail : chaque activité et chaque profession dont l’existence est reconnue par l’état y est consignée, avec un cahier des charges bien précis. À ce titre, le métier de coach est aujourd’hui reconnu par le ministère du Travail et par l’administration. Ces derniers ont alors établi une définition juridique précise du métier de coach.
Un coach RNCP est alors un coach qui est reconnu par l’administration en tant que telle. Le coach en question peut alors avoir passé des certifications bien particulières pour justifier de ses compétences et jouir ainsi de son titre de coach. Il est indispensable de suivre une formation en coaching pour devenir coach RNCP. À cela s’ajoute le fait qu’il faut passer une certification auprès d’un organisme agréé par l’état.
Comment devenir coach RNCP ?
Deux solutions s’offrent aux coachs qui souhaitent devenir coach RNCP. La première des solutions consiste à demander une accréditation auprès du répertoire national des certifications professionnel. Après étude du profil et du dossier de l’intéressé, le RNCP pourra alors octroyer le titre de coach RNCP au coach qui en a fait la demande. Le plus souvent, le coach devra passer une certification auprès d’un organisme agréé par l’état.
Il est également possible de devenir coach RNCP en s’inscrivant dans une formation en coaching à Paris ou ailleurs qui est elle-même inscrite au RNCP. En effet, les formations peuvent également être reconnues par le RNCP. Cela permet de bénéficier d’une formation reconnue par l’état et de jouir immédiatement du statut de coach RNCP.
Les avantages du titre de coach RNCP
Être coach RNCP possède de très nombreux avantages. En effet, le registre national des certifications professionnel a pour mission d’attester un certain nombre de compétences et de qualités chez les professionnels. À ce titre, bénéficier d’un titre RNCP permet de justifier de son professionnalisme et de se mettre en avant auprès de ses clients.
En effet, de cette manière, vous êtes certifié et vous pouvez alors vous différencier de la concurrence. Il s’agit là d’une certification particulièrement intéressante, au même titre que la certification ICF. Pour obtenir le titre de coach RNCP, il vous suffira alors de vous inscrire dans une formation en coaching dont la formation est reconnue par l’état français et par l’association internationale de coaching.
Ainsi, un coach RNCP est un coach inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Cette inscription au registre permet de mettre en avant ses compétences et son professionnalisme en tant que coach.