Dans le secteur commercial, l’on entend très souvent parler de négoce, sans pour autant savoir de quoi il s’agit bien exactement. Pourtant, le négoce désigne, à lui seul, de très nombreuses activités tournant autour de l’échange de biens, de produits et de marchandises entre différents acteurs de l’économie. Il est alors indispensable de comprendre ce que désigne le terme négoce avant de se lancer dans une activité qui vous mènera à commercialiser des marchandises aux quatre coins de la France. On fait le point.
Définition du terme négoce
Le terme négoce vient directement du mot « négocier », qui est lui-même emprunté au mot latin « negotiari », qui signifie « faire des affaires ». Ainsi, aujourd’hui, le négoce désigne toutes les activités qui ont trait au commerce entre différentes parties. Il implique alors à la fois le producteur, le vendeur et le client final.
Aujourd’hui, le terme négoce est principalement utilisé pour parler des affaires commerciales menées par différents acteurs de l’économie et pour désigner les opérations d’un commerçant. Il s’agit, en d’autres termes, d’un synonyme du mot « commerce ». Le terme négoce s’utilise dans de très nombreux secteurs d’activités, comme dans celui des fruits et légumes ou encore du vin.
Les différents métiers intervenants dans le négoce aujourd’hui
Le négoce désigne une somme d’activité inhérente au commerce menée sur un territoire ou entre plusieurs pays. Ainsi, il implique de très nombreux acteurs. L’on retrouve notamment le producteur, qui est à l’origine de la production d’un produit ou d’un service. Il peut s’agir d’un producteur de fruits et de légumes ou d’un producteur de produits manufacturés.
Le négoce fait intervenir également des intermédiaires entre le producteur et le client final. Ainsi, cela demande l’intervention de personnes chargées du transport de marchandises et même de vendeurs.
À ce titre, le terme négoce est parfois utilisé pour désigner l’activité d’un grossiste qui achète en gros auprès de plusieurs producteurs pour les revendre à des commerçants. Ce même commerçant vend ensuite les produits au client final, au sein d’un local ou grâce à un site web. Pour suivre ces échanges, l’on utilise le plus souvent un logiciel EDI (Electronic Data Interchange). Ce logiciel permet d’échanger de nombreuses données avec ses partenaires commerciaux.
La logistique : clé de voute
Si le producteur et l’acheteur apparaissent très souvent comme les principaux acteurs du négoce, l’on oublie très souvent que les relations commerciales impliquent et demandent un transport rigoureux des marchandises.
À ce titre, la logistique est devenue, en l’espace d’une dizaine d’années, la clé de voute du négoce et des relations commerciales. En effet, sans la mise en place d’une logistique de transport de marchandises de qualité, les échanges de produits deviennent très compliqués.
Aujourd’hui, les entreprises de logistiques sont devenues indispensables pour assurer le bon fonctionnement du négoce et l’acheminement du produit vers son client le plus rapidement possible. Pour cela, le transport de marchandises fait usage de très nombreux logiciels de suivi, comme c’est le cas du logiciel ERP traçabilité. Ce logiciel permet alors de suivre en temps réel les déplacements de marchandises.
Ainsi, le négoce désigne l’ensemble des relations commerciales au sein d’un territoire. Il implique à la fois le producteur, le commerçant et le client final. Pour assurer un commerce de qualité, les acteurs n’hésitent pas à faire usage de logiciels pour suivre leurs marchandises.