Derrière les livraisons de produits, il existe tout un processus. Il s’agit de la supply chain. C’est elle qui permet d’assurer la production, l’entreposage, le transport et la livraison des marchandises. Le terme supply chain est assez récent. C’est en 1958 que Jay Wright Forrester l’a défini dans son ouvrage sans pour autant le mentionner directement. La supply chain se traduit littéralement par « chaîne d’approvisionnement ». Plus tard, elle a fréquemment été utilisée dans le secteur de la logistique de sorte que son sens est devenu ambigu.
Ne pas confondre avec la chaîne logistique
Beaucoup confondent chaîne logistique et supply chain. La différence peut être mince. Certains confondent même les deux avec la logistique retail. Concrètement, la supply chain représente toutes les étapes liées à l’approvisionnement, à l’achat des matières premières jusqu’à la livraison des produits finaux. Elle regroupe aussi tous les acteurs qui interviennent dans la production des marchandises. De ce fait, l’on peut déduire que la logistique n’est qu’une partie de la supply chain. En effet, la gestion de la logistique ne comprend que la gestion interne et externe d’un entrepôt et de la livraison auprès des distributeurs ou des consommateurs. La supply chain, quant à elle, est une discipline, un travail méticuleux que l’on confie à un prestataire logistique. Derrière, il y a ce que l’on appelle gestion des flux qui est l’enjeu majeur de la chaîne.
Les différents flux dans la supply chain
La réussite de nombreuses ventes et livraisons dépend de la supply chain, notamment de la bonne gestion des flux. Il y a entre autres les flux physiques qui se rapportent directement aux produits ou aux matières premières (entreposage, transport et traitement). Puis, il y a les flux d’informations. Il s’agit des caractéristiques des marchandises en circulation et de toutes les informations y afférentes (date, destination, quantité, etc.). En outre, il y a également les flux financiers et administratifs. Leur gestion permet de mieux coordonner les actions des différents acteurs depuis la préparation des commandes jusqu’à leur réception chez le client.
Donc, afin que tout se déroule pour le mieux, l’idéal est de trouver un prestataire logistique. En somme, la supply chain est un élément important pour toute entreprise qui œuvrent dans la distribution. Elle est surtout efficace pour le commerce de détail ou logistique retail. A souligner que les enseignes de prêt-à-porter peuvent tirer le meilleur de la supply chain en confiant sa gestion à un professionnel.