Le marquage industriel consiste à marquer un produit et à y imprimer ou y coller toutes les informations indispensables pour son identification. Il s’agit, en d’autres termes, d’une technique qui permet de garantir la traçabilité du produit et son identification. Pour cette raison, de nombreuses règles et normes s’appliquent au marquage industriel, et les entreprises spécialisées doivent se conformer à certaines lois bien précises. Entre les étiqueteuses et le marquage au jet d’encre, quels sont les différentes solutions de marquage existantes aujourd’hui ? On fait le point.
Le marquage traditionnel : la méthode du marquage superficiel
L’une des principales méthodes existantes à ce jour pour marquer des produits est ce que l’on appelle le marquage superficiel. Ce type de marquage consiste à projeter un colorant sur l’emballage du produit à marquer. Il peut alors s’agir du marquage au jet d’encre ou du marquage par jet de peinture.
Ces deux types de marquage possèdent l’avantage d’apposer de nombreuses informations sur des surfaces irrégulières et fragiles et sur des surfaces sur lesquelles les étiqueteuses ne peuvent fonctionner (comme du textile ou des surfaces irrégulières).
Le marquage inaltérable : les nouvelles technologies au service du marquage industriel
Les progrès technologiques ont vu l’apparition de nouvelles techniques de marquage industriel. C’est ce que l’on nomme aujourd’hui le marquage dit « inaltérable ». Il peut alors s’agir du marquage laser, du marquage par micropercussion, du marquage électrochimique, du marquage par rayage ou du marquage par frappe ou à chaud.
Ces différentes méthodes de marquages, contrairement aux techniques de marquage jet d’encre et par jet de peinture, s’avèrent indélébile. Le marquage inaltérable est principalement utilisé sur des matières exposées aux précipitations, qui pourraient alors « lessiver » l’encre et la peinture.
L’étiqueteuse : une méthode de marquage industriel à petite échelle
Il est bien évidemment possible d’avoir recours au marquage industriel par étiqueteuse. Il s’agit d’un outil qui permet d’apposer rapidement une étiquette d’identification sur un produit. C’est sans aucun doute l’une des méthodes d’étiquetage les plus anciennes.
Si cette méthode ne demande aucun outil en particulier (sauf une étiqueteuse), elle se révèle cependant particulièrement lente et l’étiquette peut facilement tomber ou se décoller du produit. Il s’agit donc d’une solution généralement utilisée à petite échelle.
Ainsi, on retrouve trois principales solutions de marquage industriel : le marquage jet d’encre ou jet de peinture traditionnel, le marquage inaltérable ainsi que le marquage par étiqueteuse. Chaque méthode de marquage possède ses avantages et ses inconvénients. Il s’agira alors de choisir une solution en fonction de la superficie sur laquelle est apposé le marquage industriel.