entreprise

La plasturgie est un secteur d’activité en pleine expansion. Et pour cause : les principales industries du secteur se réinventent pour répondre à une demande de plus en plus forte et pour améliorer leurs produits d’un point de vue écologique. D’ailleurs, le secteur recrute chaque année plusieurs milliers d’employés. Il n’est pas étonnant que de plus en plus de jeunes souhaitent se lancer dans une carrière dans le domaine de la plasturgie. Pour cela, il convient cependant de suivre une formation spécialisée. On fait le point sur les études à suivre pour exercer un métier dans la plasturgie.

Suivre un BTS Europlastics et composites

La très grande majorité des métiers en lien avec la plasturgie requiert une solide formation. Pour cette raison, nombreux sont les jeunes qui s’orientent vers un BTS Europlastics et composites. Il s’agit là d’un des diplômes les plus reconnus pour exercer un métier au sein d’une entreprise ou d’une industrie spécialisée dans la conception d’objets en plastique.

Cette formation de deux ans est principalement axée sur l’apprentissage théorique des procédés de transformation du plastique. Cependant, il est possible de suivre cette formation en alternance afin de bénéficier d’une véritable expérience pratique dans l’industrie du plastique. Cette formation est accessible après l’obtention d’un bac professionnel ou d’un bac technologique. Le diplôme obtenu au terme de la formation permettra alors d’exercer les métiers de technicien ou de manager sur une chaine de production. Il est également possible de poursuivre ses études à l’issue de ce BTS et de s’orienter vers une licence professionnelle ou vers un master.

plastic-gec824e199_1920

S’inscrire dans une école d’ingénieur

L’on retrouve de très nombreux ingénieurs dans le monde de la plasturgie. En effet, la conception des machines de production et l’élaboration de nouvelles matières plastiques requièrent d’un certain niveau d’études et de certaines compétences en chimie et en matériau.

Pour cette raison, nombreux sont ceux qui s’inscrivent dans une école d’ingénieur. Plusieurs diplômes et plusieurs formations sont proposés au sein de ces écoles. Par exemple, il sera possible de suivre une formation de stratifieur multiprocédés en matériaux composites pour intervenir sur une chaine de production et concevoir des outils spécialisés dans la production d’objets en plastique.

Le DUT en plasturgie et matériaux composites

Il est parfaitement possible de s’inscrire au sein d’une université à l’issue du bac pour acquérir des compétences dans le domaine de la plasturgie. Nombreuses sont les universités qui proposent un DUT en plasturgie et en matériaux composites.

Cette solution permet d’acquérir un certain nombre de compétences et de connaissances théoriques dans l’industrie du plastique. Plusieurs cursus au sein de ce DUT permettent de suivre des formations professionnalisantes, comme c’est le cas de la formation de technicien de production. À l’issue du DUT en plasturgie, il sera alors possible d’intégrer une entreprise de plasturgie ou de continuer ses études et s’orienter ainsi vers une licence professionnelle en plasturgie.

Ainsi, plusieurs cursus d’études permettent de bénéficier d’une formation dans le domaine de la plasturgie après le bac. S’inscrire dans un DUT, dans un BTS ou même dans une école d’ingénieur permettra alors d’acquérir un certain nombre de compétences et de connaissances pour exercer un métier au sein d’une entreprise de plasturgie.