Dans les domaines financier et bancaire, la notion d’open-banking est déjà clairement mise en œuvre. Au cœur de la digitalisation, elle repose sur une ouverture des données clients, afin de leur fournir de nouveaux services complémentaires.
Or, dans la même logique, l’open-insurance est actuellement en pleine phase de lancement. Les systèmes d’information des assurances s’ouvrent vers de nouveaux partenaires pour créer des services inédits, dont l’objectif est d’améliorer l’expérience client. Découvrez en quoi il est important de faire le choix de l’open-insurance, une opportunité pour les professionnels du secteur des assurances.
L’open-insurance, la réponse aux attentes des clients
Tout d’abord, force est de constater que l’open-insurance est un modèle qui répond pleinement aux attentes des clients en matière d’assurances. En effet, notre société est pleinement confrontée à l’essor du digital. Celui-ci est partout et révolutionne notre façon de fonctionner. Grâce à lui, les consommateurs attendent davantage de services ainsi que des offres plus individualisées. Or, l’open-insurance répond à ce besoin, en étant un véritable agrégateur de services.
De nouvelles offres et de nouveaux canaux de distribution
Par ailleurs, pour les compagnies d’assurances, l’open-insurance représente une formidable opportunité. En effet, ce système permet de multiplier les canaux de distribution de produits et services, auprès d’une multitude de partenaires. En ouvrant leurs données à d’autres entreprises, les assurances peuvent désormais apparaître sur différents comparateurs ou sites marchands. Cela ne veut pas dire que vous devez vous séparer de votre gestionnaire de tiers-payant ou de tout autre logiciel qui facilite votre travail au quotidien !
Cette démarche augmente leur visibilité de façon exponentielle. En saisissant le train en marche et en s’orientant dès à présent vers l’open-insurance, les compagnies d’assurances font le pari de se différencier de leurs concurrents plus traditionnels. Ce choix peut donc représenter un important bond en avant en matière de notoriété.
L’open-insurance, un facteur plus fidélisant
En s’associant à de nouveaux prestataires et à des start-up innovantes, les assurances proposeront d’ici peu de nouveaux services révolutionnaires. Ce choix nécessite quelques adaptations, notamment en termes de systèmes d’information et d’infrastructures métiers. En revanche, cela promet aux assurances d’améliorer la satisfaction de leurs utilisateurs.
En effet, l’open-insurance diversifiera les offres déjà en place, permettant plus de transversalité et de rapidité dans le traitement des données d’assurances. Or, en augmentant la satisfaction de leurs clients, les assurances feront aussi croître leur fidélité. Une fois encore, il s’agit d’une réelle opportunité à saisir.
Pour pérenniser sa relation client et s’afficher comme un acteur enclin au changement et à l’évolution, faire le choix de l’open-insurance s’impose donc comme une évidence et une stratégie prometteuse.
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