La signalétique d’entreprise est un composant de la communication et du marketing d’entreprise bien souvent oublié par les chefs d’entreprise. En effet, cette composante est indispensable pour affirmer son identité d’entreprise dans ses locaux, et promouvoir un sentiment d’appartenance chez ses employés. À cela s’ajoute le fait que la signalétique d’entreprise permet également de remplir certaines prérogatives en matière de sécurité. En effet, la signalétique d’entreprise permet d’indiquer, par exemple, les voies d’évacuation au sein de ses locaux. Mais nombreux sont les chefs d’entreprise qui ne savent pas à qui s’adresser pour implémenter une signalétique d’entreprise efficace dans ses locaux. Mais alors, à qui faire appel pour sa signalétique d’entreprise ? On fait le point.
Qu’est-ce que la signalétique d’entreprise ?
La signalétique d’entreprise désigne un ensemble d’éléments graphiques disposés au sein des locaux d’une entreprise. Ces éléments graphiques remplissent alors un certain nombre d’objectifs dans ses locaux.
Par exemple, ils permettent d’améliorer la beauté de ses locaux d’entreprises. Par exemple, peindre les murs de ses locaux aux couleurs de l’entreprise, permet d’affirmer son image de marque et de susciter et promouvoir un sentiment d’appartenance chez ses salariés. À cela s’ajoute le fait que le fait de travailler dans des locaux bien aménagés et esthétiques permet d’améliorer sa productivité.
Par ailleurs, la signalétique d’entreprise est également un composant majeur de sa communication d’entreprise. Par exemple, vos clients et vos visiteurs pourront alors découvrir votre charte graphique au sein même de votre entreprise. Cela contribue alors à graver durablement votre image de marque dans l’inconscient de vos visiteurs et de vos clients.
Finalement, la signalétique remplit un objectif en matière sécuritaire. En effet, cette signalétique permet d’indiquer les voies d’évacuation au sein de ses locaux d’entreprise, et répondre ainsi à ses obligations en matière de sécurité des employés.
Faire appel à un spécialiste de la communication
Si l’on prend en considération que la signalétique d’entreprise est un composant essentiel de la communication d’entreprise, il est alors conseillé de se tourner vers un spécialiste en la matière. En effet, celui-ci, en tant que spécialiste de la communication visuelle et de la communication graphique, sera à même de vous proposer une stratégie de communication adaptée à vos besoins et adaptée à votre charte graphique.
Il s’agit là d’un interlocuteur de qualité, dans le sens où celui-ci pourra avoir une vision globale de vos besoins en matière de signalétique d’entreprise. Par exemple, il pourra vous proposer des solutions en matière de signalétique si vous recevez des clients et des visiteurs dans vos locaux.
A contrario, si vous ne recevez jamais de client, il pourra vous proposer une signalétique d’entreprise suscitant davantage l’adhésion de vos employés aux valeurs de votre entreprise.
Quels éléments de communication pour sa signalétique d’entreprise
Le principal élément de communication déployé dans une signalétique d’entreprise est les couleurs. En effet, aujourd’hui, toutes les entreprises disposent d’une charte graphique. Cette charte graphique se veut être le prolongement de l’identité et de l’image de marque de l’entreprise.
À ce titre, peindre ses murs aux couleurs de l’entreprise permet d’appuyer sur cette identité de marque.
D’autres éléments graphiques peuvent être utilisés dans le domaine de la signalétique d’entreprise. Par exemple, l’utilisation d’affiche ou d’illustrations permet également de projeter son image de marque et son identité d’entreprise sur les murs.
Si votre entreprise fait usage de très nombreuses parois vitrées, par exemple pour séparer différents bureaux ou différentes pièces de votre entreprise, il est possible de faire usage de la vitrophanie. Cette technique consiste à imprimer des illustrations sur des parois vitrées. Contactez un spécialiste de la vitrophanie à Paris, comme 3DS Groupe, expert de la communication visuelle, ou encore CreaPrint, Com Vitro ou PANO.
Le budget pour sa signalétique d’entreprise
Le budget consacré à sa signalétique peut énormément varier en fonction de ses besoins, de la taille de ses locaux ou encore de l’objectif de sa signalétique d’entreprise.
Par exemple, une signalétique d’entreprise s’en tenant uniquement aux consignes de sécurité sera particulièrement bon marché. Il faudra, par exemple, compter un budget compris entre 500 et 1000 euros, en fonction de la taille de ses locaux.
Une signalétique d’entreprise plus élaborée, faisant usage de très nombreux éléments graphiques, pourra s’avérer beaucoup plus onéreuse. Par exemple, peindre ses murs dans certaines couleurs, imprimer des affiches ou même avoir recours à la vitrophanie pourra demander un budget d’au moins deux à trois mille euros. Dans certains cas de figure, les entreprises peuvent même consacrer des budgets de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour sa signalétique d’entreprise.
Ainsi, Il faut faire appel à un spécialiste de la communication et de la signalétique d’entreprise pour mettre en place une signalétique d’entreprise efficace dans ses locaux. Le tarif de cette prestation variera ainsi en fonction de ses besoins, mais aussi de la taille de ses locaux.