entreprise groupe

La généralisation des logiciels et des bases de données clients a aujourd’hui multiplié la quantité d’informations à traiter au sein d’une entreprise ou d’un établissement. Or, analyser correctement les données de sa société est une étape indispensable pour assurer le développement de son activité. Pour cela, nombreux sont les dirigeants d’entreprise à intégrer un système d’information décisionnel dans la gestion de leurs établissements. Mais qu’est-ce qu’un système décisionnel ? Et quels sont les objectifs et les avantages de cette solution ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un système décisionnel ?

Un système d’information décisionnel, plus connu sous l’acronyme SID, est un logiciel professionnel dédié exclusivement à la prise de décision au sein d’une entreprise, d’une société ou d’un établissement hôtelier. Il s’agit d’une solution informatique d’aide à la décision au service du chef d’entreprise.

Le système décisionnel permet alors de collecter une grande quantité d’informations et de données au sein de son entreprise, puis d’en restituer des conclusions. Le logiciel permet alors d’avoir une lecture synthétique et rapide de l’état économique, financier et organisationnel de son entreprise.

entreprise

Objectifs et avantages du système décisionnel

Le principal objectif que possède un système d’information décisionnel est de permettre au dirigeant d’entreprise de prendre des décisions en tout état de cause et de mettre en place des stratégies efficaces. Appliquée au monde hôtelier, cette solution d’aide à la décision permet de faciliter l’analyse de données hôtelières, et ce, afin de prendre des décisions managériales en conséquence.

Intégrer cette solution au sein de son établissement s’accompagne de très nombreux avantages. En effet, elle permet de prendre des décisions managériales, financières et économiques en fonction des données compilées et analysées par l’outil informatique. De la même manière, le système décisionnel permet de développer son entreprise grâce aux nombreux outils et autres indicateurs de performances intégrées.

Comment mettre en place un système décisionnel au sein de son entreprise ?

La transition numérique a complètement transformé la façon de faire au sein de nombreux établissement hôtelier. Et il est dorénavant indispensable de se tourner vers de nouvelles solutions organisationnelles pour continuer à développer son activité et gérer un ensemble d’hôtels.

Pour cette raison, de très nombreux hôtels se tournent vers des solutions digitales de gestions. Il s’agit de logiciels de gestion hôtelière ou de logiciels dédiés à la mise en place d’un système décisionnel. Le plus simple aujourd’hui est de contacter un spécialiste des solutions informatiques dans la gestion hôtelière, comme c’est le cas de Khubeo.

Ainsi, un système décisionnel est un logiciel qui permet d’analyser les données de son entreprise et d’apporter des informations clés pour la prise de décision. La mise en place de cette solution permet alors de développer son entreprise et de faciliter l’analyse de données économiques, financières et managériales de son établissement.