magnétomètre domaine militaire

Pour commencer, le magnétomètre mesure une intensité du champ magnétique. De par son principe, son utilisation reste polyvalente. Tout d’abord examinons son champ d’application de manière générale. En effet, l’appareil mesure l’aimantation ainsi que le champ magnétique selon la direction et l’intensité.

L’utilisation du magnétomètre dans le domaine militaire

En tout premier lieu, le magnétomètre mesure l’activité sous-marine. Plus précisément, les déplacements de sous-marins. Là-dessus, le repérage de ce type d’appareil n’est pas toujours évident. Cependant, la coque extérieure du sous-marin reste magnétique, sauf dans de rares exceptions. De ce fait, le magnétomètre est capable d’enregistrer une anomalie magnétique. Lorsque celle-ci devient répétitive, il ne s’agit pas d’un simple accident, mais bel et bien d’un sous-marin. Au fur et à mesure, les avancées technologiques permettent de rendre plus précises les mesures. C’est pourquoi l’usage du magnétomètre est indispensable dans le domaine de la marine militaire.

sous marin

Une précision redoutable

D’autres appareils de mesure existent. C’est le cas du dosimètre, mais qui ne sera d’aucune utilité dans le repérage de sous-marins. Par contre, ce n’est pas le cas du magnétomètre. Dans le cadre de la détection, il définit la profondeur exacte du sous-marin. Une telle précision est rendue possible grâce à des mesures du champ magnétique. Il faut savoir que la pression de l’eau entraîne une déformation de la coque. Par conséquent, le champ magnétique se retrouve modifié. Pourtant, certains sous-marins en titane pur échappent à cette règle. Néanmoins, il s’agit d’une exception au vu de la quantité de sous-marins.

Un système de navigation complémentaire

Il faut savoir que le magnétomètre s’utilise également avec des technologies complémentaires. Globalement, il s’agit de systèmes laser et de systèmes GPS. Il est à noter que l’appareil est ainsi capable de détecter des systèmes de navigation plus importants. Lorsque le magnétomètre s’installe sur un navire, la triangulation est ainsi possible. Il s’ensuit que le positionnement du sous-marin devient alors très précis. D’autre part, certains magnétomètres repèrent les munitions comme le modèle Foerster.

Conclusion

En définitive, le magnétomètre est un outil standard dans le domaine militaire. Il assure une détection très précise de n’importe quel type de sous-marins. À vrai dire, son utilisation ne se limite pas non plus au domaine militaire. Grâce à sa technologie, il est particulièrement prisé dans le forage de manière générale.