Si votre entreprise possède une flotte automobile, sa maintenance est primordiale. Elle assure une bonne durabilité et la longévité de la flotte. Plus vous avez de véhicules, plus la gestion de flotte est complexe. Pour cela, il est important de compter sur les outils nécessaires pour en faire un bon suivi. Découvrez quelques conseils pour assurer le suivi de vos véhicules.
Faites le suivi exhaustif des voitures
Pour diminuer les coûts liés à l’acquisition de nouveaux véhicules, il faut prendre soin de sa flotte. Évitez l’accumulation de défauts et réglez les problèmes techniques au plus vite. Mettez en forme le suivi de la flotte sur un fichier unique. Prenez note de la date d’acquisition, du dernier contrôle technique, les inspections mensuelles ou les problèmes constatés.
Cela contribue à la santé financière de votre enseigne en assurant la longévité de la flotte. De plus, il renforce la sécurité des usagers des véhicules. Finalement, cela vous permettra de revendre la voiture à un prix plus satisfaisant afin de renouveler la flotte.
Cultivez le sentiment de responsabilité de vos conducteurs
Les conducteurs jouent un rôle majeur dans la bonne gestion de la flotte automobile. Pour cela, incitez-les à prendre soin du matériel et à faire un entretien journalier. Demandez-leur de signaler tout dysfonctionnement remarqué. Plus tôt un problème est traité, moins cher cela revient à l’entreprise. Cela concerne tout type de véhicule : voitures, camions, motos…
Encouragez-les à adopter les bons réflexes et habitudes de conduite. Par exemple, cela passe par une éco-conduite et une conduite préventive. Ou bien de se renseigner sur les prévisions du trafic avant de quitter son domicile. Investissez dans des formations et des ateliers pour économiser dans la maintenance de la flotte automobile.
Contrôlez les déplacements des véhicules
Pour optimiser les ressources de votre entreprise, un contrôle des véhicules est le bienvenu. Il y a des outils qui constituent un excellent investissement, comme un système GPS. En effet, il permet de géolocaliser les véhicules de votre flotte. Ainsi, vous faites un suivi en temps réel des déplacements. Vous vérifiez que l’utilisation des véhicules est en accord avec les intérêts de votre enseigne.
De plus, un GPS permet de se renseigner sur l’info trafic en continu. Cela est aussi bénéfique pour vos employés.
Externaliser le service de suivi
Certaines entreprises préfèrent externaliser cette tâche et cela peut être très avantageux. En effet, il existe des prestataires de services qui ont des outils performants et automatisés. Grâce aux technologies GPS, vous avez accès à des données traitées en temps réel.